Autres projets

Nous réalisons aussi des projets qui ne concernent pas directement la recherche de munitions, ni l'archéologie ou la détection de câbles. Ci-dessous vous trouvez quelques exemples.


Audit de prévention de terrorisme aux bombes

Bom-Be a réalisé un audit EEI dans le centre d’entreprises BCLeuven, situé sur le Parc Scientifique de Haasrode (Louvain). EEI est l’abréviation de engins explosifs improvisés. Notre expert de formation militaire et expérience en zones de conflit, a mis le focus sur :

  • une analyse de la menace;
  • Un contrôle de la sécurisation contre des attaques EEI;
    • autant préventive (avant);
    • comme quant à la gestion de la scène de l’incident (pendant et après) ;
  • des conseils à la direction pour améliorer les mesures de sécurité vis-à-vis des incidents avec des bombes.

Bom-Be se sert d’une approche rationnelle et une communication claire avec personnel et direction pendant le procès entier.

Prévention du terrorisme – audit


Recherches géophysiques pour ERM

Dans le cadre de travaux d’excavation, ERM demanda à Bom-Be de localiser les structures souterrains, comme des réservoirs de stockage et des câbles, à Assebroek et Tilleur. Dans les deux cas, nous avons utilisé une combinaison de géoradar et détection de métaux pour faire un scan du sous-sol. Même si les détections étaient parfois compliquées à cause des obstacles sur le terrain et des éléments d’interférence sous la surface, nous avons pu mettre en carte la position des réservoirs et câbles bien précisément.

Recherche géophysiquedétection de surfaceGPR / magnétométrie


GPS-portable

Marquage de trous de forage le long la ligne de front

BAAC Archéologie contacta Bom-Be pour le marquage sur le terrain des trous de forage manuelle le long un nouveau tracé de gazoduc, planifié à travers de l’antérieure ligne de front de la Première Guerre mondiale. On s’est mis à l’œuvre de la façon suivante :

  • BAAC nous donnait les coordonnés des trous de forage ;
  • avec GPS nous déterminions la position des trous et les détections avec un magnétomètre ;
  • nous marquions les positions libres de métaux avec des piquets
  • quand on détectait des métaux sous une position donnée, nous cherchions un nouveau point proche, libre de métaux, qui fut également marqué et enrégistré.

Après, les archéologues de BAAC pouvaient creuser les points marqués en toute sécurité dans un radius de 50 cm et une profondeur de 3 m.

Archéologie – localisation par GPS


Certification en entreprise pour archéologues (NL)

Le personnel du bureau hollandais  ADC Archeoprojecten se rend régulièrement sur des sites où on trouve des munitions de guerre dans le sol, et pourtant ils ont des questions concernant leur sécurité. Bom-Be a organisé pour eux une formation en entreprise sur la manière de d’agir en cas de découverte de munitions sur un chantier. Ce cours d’un jour était suivi d’un examen conforme le WSCS-OCE, la législation régulant le secteur de la recherche d’explosifs chez nos voisins du Nord. Les candidats réussis disposent maintenant d’un certificat ‘connaissance base’ qui leur permet d’effectuer leur tâches de forme autonome sur les chantiers de recherche de munitions, sans la necessité d’être accompagnés par personnel expert.

Recherche de munitions formation et certification


Détection de citernes de mazout à Auderghem

On peut détecter les citernes souterraines avec GPR, mais aussi avec un magnétomètre si on sait qu’elles sont fait en ferrométal.  A la demande de Herbosch-Kiere nous avons localisé 2 grandes citernes de cette façon, sous un chemin asphalté à Auderghem.

Recherche géophysique – détection de surfacemagnétométrie


Sessions d’information pour les coordinateurs de sécurité

VC-CS asbl, l’organisation de contact des coordinateurs de sécurité dans le secteur de la construction, a demandé à Bom-Be de donner plus d’explications sur les implications de la présence de MNE pour leurs activités professionnelles, et sur la détection de câbles et conduits. Pendant une telle session, nous traitons ces sujets de façon claire et générale. Pour un traitement plus détaillé des sujets, Bom-Be offre des cours sur demande.

Recherche de munitions – formation


Voûtes souterraines aux quais anversois

Technum contacta Bom-Be pour effectuer une recherche géophysique à l’aide de radar du sol, dans le cadre du réaménagement des quais de l’Escaut à Anvers. Afin de diminuer les forces sur les murs du quai, ils ont parfois été construits avec une voûte au dos, comme est le cas au quai Ledeganck (Ledeganckkaai). Le but de la recherche était de localiser la voûte.

Recherche géophysique – détection de surface – GPR


Recherche de citernes souterraines à Evere

Le bureau d’études MAVA soupçonnait la présence de citernes de mazout souterraines, sur un site avec un revêtement de sol de briques. Bom-Be utilisa le radar du sol pour une détermination tridimensionnelle de la position (x, y, z).

Recherche géophysique – détection de surface – GPR


Location d’équipement

Régulièrement, Bom-Be loue des équipements aux concullègues. Ainsi, la compagnie hollandaise UXO Offshore Services se mit à travailler avec notre détecteur sous-eau Erbinger.

Recherche de munitions - location de matériel


Recherche de munitions
2015
2014
2013

Archéologie
2015
2014
2013

Détection de conduits
2015
2014
2013