Détections de conduits utilitaires en 2013
En 2013, nous avons finalisé un total de 71 projets, dont quelques projets concernant détection de conduits. Ci-dessous quelques exemples.
Détection de cables à Beveren
ADPO chargea Bom-Be avec une détection de câbles et conduits autour d’un sous-station d’électricité. Afin de déterminer la position et profondeur des conduits présents, Bom-Be utilisa une combinaison de radar du sol et radiodétection.
Détection de conduits – radiodétection / GPR
Détection de câbles sous haute tension
A la demande de Elia Engineering, Bom-Be se mit à la recherche de câbles et conduits, à la vue du réaménagement d’ un sous-station 150/36 kV à Hoogstraten, étant donné qu’il n’y avait pas d’historique du site disponible. Le sous-station était actif en par conséquent sous haute tension. On a effectué la recherche à l’aide de différentes méthodes de détection. Avec la radiodétection passive, on peut déterminer la position et profondeur des câbles sous tension. Avec le même appareil on détermine la position des câbles sans tension, par mesure d’induction et leur profondeur par radiodétection active, où les câbles sont mis sous tension sur un point accessible. Après, on a détecté le terrain entier avec un radar du sol, cherchant les conduits non métalliques en non connectés. L’Infra radar de haute résolution utilisé a une atteinte de 2,1 m de profondeur. Jusqu’à cette profondeur an a pu créer une image complète des câbles et conduits.
Détection de conduits – radiodétection / GPR
Radiodetection de cables à Waterloo
Bom-Be fût contactée par Redevco Retail Belgium SCS pour déterminer la position des câbles et conduits sur deux sites à Waterloo: Mont-Saint-Jean et au Chaussée de Bruxelles (terrains de Carrefour). La localisation fût réalisée à l’aide d’un localisateur de câbles par radiodétection. La mesure des signaux peut s’effectuer de deux façons: ou bien on détecte le signal d’un conduit sous tension, ou bien on applique un signal radio sur le conduit avec un crampon sur un lieu accessible. Dans les deux cas, on peut déterminer la position et la profondeur des conduits.
Détection de conduits – radiodétection / GPR