Recherche de munitions
Héritage dangereux
Méthode et règlementation
Étude historique
Détection
Approche
Sécuriser la situation
Recherche géophysique
Formation et certification
Étude historique
Avant de mettre une bêche dans la terre, il faut déterminer si le sol contient des dangers potentiels. Une étude historique préliminaire est alors une partie essentielle du trajet de sécurité. A cet effet, Bom-Be a tous les atouts nécessaires. Nos historiens disposent d’une vaste archive, ce qui nous permet de déterminer le degré de risque la présence de MNE en très peu de temps – ce qu'on appelle un scan rapide. Quand ce risque existe, nous pouvons passer à une étude historique afin de cartographier les risques et les zones suspectes de façon détaillée.
Notre équipe connait bien la littérature et les archives spécialisées, mais n’hésite pas non plus à réaliser des enquêtes sur le terrain ou consulter les archives locales. Avec l’interprétation des photos aériennes, on vérifie les résultats de telles enquêtes.
Cette étude ne s’occupe pas seulement des époques de guerre. Nous vérifions aussi si le terrain a été modifié après par des remblais, dragages, enlèvements antérieurs de munitions, etc.
Une étude historique est donc économisant en temps et argent. Elle indique les zones suspects et les possibles types de munitions, leur condition et leur possible profondeur.
Interprétation de photos aériennes
Pendant les deux grandes guerres, la Belgique a été photographié depuis l’air des dizaines de milliers de fois. Aujourd’hui ces photos – reparties dans les archives nationales et internationales – ont une valeur inestimable. La recherche, localisation et interprétation de ces documents historiques exige des connaissances spécifiques. Ainsi, nos partenaires ont développé un procédé composition d’ images en 3D à partir des photos aériennes, ce qui nous permet d’identifier des casemates ou cratères d’explosions.
Bom-Be développe et améliore ces techniques constamment. Une librairie digitale de cartographie est dans sa dernière phase de développement, et sera utilisé par des experts de munitions, archéologues, géologues, ainsi que les gérants des infrastructures souterraines.