Méthode et Réglementation

Belgique

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le SEDEE n’est pas déployable pour la recherche des munitions de guerre en sols belges. Bom-Be est l’une des rares entreprises belges à disposer de l’expertise, les certificats et les assurances nécessaires afin d'accomplir cette tâche. Nous effectuons principalement 3 types de projets commercials concernant les MNE dans le sol:

1. Détection: quand il y a lieu de soupçonner raisonnablement  la présence de MNE dans le sol – p.ex. après une étude historique – nous pouvons effectuer une détection de surface ou de profondeur. Le rapport de détection ne montrera pas seulement s’il y a des objets suspects dans le sol, mais aussi de quel type, à quelle profondeur, et quelles seront les meilleures mesures d’atténuation des risques dans la procédure de suivi.

2. Approche: quand une détection antérieure a démontré la présence d’objets suspects dans le sol, nos experts s’occuperont de s’approcher aux mêmes. Le processus d’approche est une exécution continue et répétée des actions de détecter, localiser et déblaiement par couches. Pour l’excavation on utilise des machines sécurisées, si bien part de ce travail se fait aussi manuellement. Quand nous trouvons des munitions, nous contacterons la police, et quand il s’agit vraiment de munitions dangereuses, on contacte le SEDEE. Ils enlèvent les munitions et/ou déterminent comment les neutraliser.

3. Assistance: parfois on réalise des terrassements en zone suspect, sans qu’il y eut lieu une détection préliminaire, p.ex. quand la couche supérieure du sol est contaminée avec des scories métalliques. Dans ces cas, une détection de surface n’est pas impossible, et nos experts peuvent assister de près les excavations. En général, c'est un processus de détection et décapage couche par couche.

Pays-Bas

Aux Pays-Bas, le secteur de la recherche de munitions non explosées est amplement régulé. Les entreprises et le personnel doivent se certifier selon le WSCS-OCE, une annexe de la législation du travail hollandaise. Par conséquence, les entreprises doivent satisfaire à un ensemble d’exigences afin de garantir la sécurité de personnel et des environs pendant les activités de recherche. La gestion d’entreprise, le personnel, le matériel, l’étude préliminaire et le processus de la recherche s’accordent tous à cette règlementation.

Bom-Be, entreprise belge, est aussi certifiée pour les activités de recherche aux Pays-Bas, et pourtant notre personnel dispose des certificats d’expertise requis pour y travailler.

En plus, Bom-Be est certifiée comme Centre d’Examens par TÜV Nederland, l’organisme de contrôle hollandais pour le secteur. Cela signifie que le personnel d’autres entreprises peut passer des examens chez Bom-Be pour obtenir un certificat d’expertise.