Projets d'archéologie en 2013

Ci-dessous une déscription de quelques de nos projets archéologie en 2013. Cette année, nous avons finalisé un total de 71 projets, dont 10 concernant l'archéologie.


De la Première Guerre mondiale aux Romains à Ypres

Bom-Be assistait une recherche archéologique par tranches d’échantillonnage de Ruben Willaert Archéologie, dans le cadre de l’expansion d’une zone industrielle. Il y avait une probabilité de rencontrer des munitions importante, vu que le site était près de ‘Pilkem Ridge’, où il y avait des intenses combats dans la Première Guerre mondiale. Nous y sécurisons plus de 50 obus et d’outres MNE, et nous étions témoins de la découverte des restes de deux infanteristes du ‘King’s Own Scottish Borderers’. D’un passé plus loin, des restes de bois de maisons sur pilotis du moyen âge, et même des potscherven de l’époque romaine ont été trouvés.

Archéologie assistance magnétométrie


Station d'épuration d’eau à Lo-Reninge

Aquafin attribua à Bom-Be une recherche historique, la détection de surface et l’assainissement de la zone du projet de la construction du station d’épuration d’eau à Lo-Reninge. La zone d’environ 6000 m² était en pleine zone de combat pendant la Première Guerre mondiale. Avant de déclassifier le site, nous avons sécurise une grenade shrapnel, un obus et quelques détonateurs.

Archéologie – étude historique / détection de surface / approche – magnétométrie


Etude historique à Wulpen

Ruben Willaert SPRL (restauration et archéologie) a engagé Bom-Be pour réaliser une étude historique, afin de vérifier si les champs près de Wulpen, un village côtier, étaient habités dans les siècles passés. On a projeté tout un complexe sportif dans la zone en question.

Archéologie – Etude de bureau


Eglise sous les radars à Bruges

L’étude préalable de la restauration de l’église Saint-Jaques fût attribué à THV Verbeke-Grootaers-Vereecke, qui contactaient Bom-Be pour une détection de surface avec radar du sol. De cette façon, on obtient une vue digitale tridimensionnelle des structures souterraines, les fondations, et l’éventuelle position des tombes, afin d’installer un plancher chauffant.

Archéologie – détection de surface – GPR


Réaménagement de la Place Colaert à Ypres

Pendant le réaménagent du quartier de la gare à Ypres, le système d'égout fût rénové et dédoublé. Etant donné qu’on soupçonnait la présence de restes de la forteresse d’Ypres, comme à la Place Colaert, ces travaux pouvaient avoir un impact sur les valeurs archéologiques. L’organisme de l’héritage 'Onroerend Erfgoed' recommanda une recherché archéologique, puisque les cartes historiques ne permettaient pas de localiser ces restes avec précision. Cette recherché fût assignee à Monument Vandekerckhove SA, qui, à son tour, contacta Bom-Be pour une détection avec radar du sol.

Archéologie – détection de surface – GPR


Basilique Saint-Martin à Hal

Monument Vandekerckhove SA fût attribué la restauration de la basilique Saint-Martin à Hal. A ce but, il est essentiel d’avoir une vision du sous-sol. Bom-Be effectua une détection avec GPR afin d’obtenir une vue digitale tridimensionnelle des structures souterraines, comme les fondations et les tombes.

Archéologie – détection de surface – GPR


Archéologie à Poperinge

A la demande de Ruben Willaert SPRL (restauration et archéologie), Bom-Be assista une équipe d’archéologues afin de leur permettre de réaliser leurs travaux d’excavation en toute sécurité. Certes, nous y trouvions des restes de munitions non explosées, comme montre la photo.

Archéologie – assistance – magnétométrie


Multi-sonde pour l’archéologie à Boortmeerbeek

L’entreprise de construction Durabrik Bouwbedrijven SA contacta Bom-Be pour une détection de surface multisonde dans le cadre d’un projet archéologique à Boortmeerbeek, afin de vérifier s’il y a une problématique de munition non explosée, et d’offrir de l’assistance à la recherche archéologique.

Archéologie –détection de surface – magnétométrie


Fouille dans l’église de Mazenzele

Bom-Be effectua une détection avec GPR pour les travaux de restauration de l’église de Mazenzele (Opwijk), afin d’obtenir la vision nécessaire du sous-sol, à la vue de la construction d’un plancher chauffant et la réposition de quelques pierres tombales.

Archéologie – détection de surface  GPR


Recherche de munitions
2015
2014
2013

Archéologie
2015
2014
2013

Détection de conduits
2015
2014
2013